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Examens professionnels

Le Secrétariat des examens

Tous les examens (à l’exception de l’examen de certificat MarKom) sont organisés par examen.ch. Vous pouvez adresser vos questions concernant les examens à: 

Organisation des examens Marketing et Vente
Hans-Huber-Strasse 4
Postfach 1853
8027 Zürich
Tél. +41 44 283 46 06

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www.examen.ch

Posséder une expérience préalable et récolter

Ce sont les conditions requises pour être admis aux examens spécialisés professionnels et supérieurs individuels:

Spécialistes en marketing:

Admission à l’examen professionnel en 2018

Afin de pouvoir se présenter à l’examen professionnel de spécialiste en marketing avec brevet fédéral, il est nécessaire de réussir le certificat MarKom ou d’être titulaire d’un diplôme équivalent. La preuve d’expérience pratique requise doit être présentée conformément au règlement d’examen.

Admission à l’examen professionnel à partir de 2019

Admis à l’examen les candidats qui possèdent un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de trois ans au minimum, un diplôme reconnu d’une école de commerce, un diplôme reconnu d’une école de culture générale ou d’une école de degré diplôme ayant un cursus d’une durée de trois ans au minimum, ou un certificat de maturité (tous profils) et qui peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.

Vérification préliminaire: cliquer ici

Spécialistes de vente:

Admission à l’examen professionnel en 2018

Afin de pouvoir à l’examen professionnel de spécialiste de vente avec brevet fédéral, il est nécessaire de réussir le certificat MarKom ou d’être titulaire d’un diplôme équivalent. La preuve d’expérience pratique requise doit être présentée conformément au règlement d’examen.

Admission à l’examen professionnel à partir de 2019

Admis à l’examen les candidats qui possèdent un certificat fédéral de capacité sanctionnant une formation professionnelle initiale d’une durée de trois ans au minimum, un diplôme reconnu d’une école de commerce, un diplôme reconnu d’une école de culture générale ou d’une école de degré diplôme ayant un cursus d’une durée de trois ans au minimum, ou un certificat de maturité (tous profils) et qui peuvent justifier d’au moins deux années de pratique dans le domaine professionnel.

Vérification préliminaire: cliquer ici

Chefs de vente:

Celui qui possède un brevet fédéral dans le domaine des examens professionnels spécifiques à la branche ou celui qui peut prouver qu’il a au moins trois années d’expérience dans une fonction de cadre dans la commercialisation et dans la vente peut être admis à cet examen spécialisé supérieur;

ou celui qui possède un diplôme d’un autre examen professionnel supérieur, un diplôme d’une haute école et celui qui peut prouver qu’il a au moins trois années d’expérience dans une fonction de cadre dans la commercialisation et la vente;

ou celui qui possède le certificat de capacité d’une profession avec un apprentissage d’au moins trois années, le certificat de capacité de l’apprentissage de vendeur durant deux ans, le diplôme d’une école supérieure de commerce reconnue par l’Office fédéral ou un certificat de maturité et qui peut prouver qu’il a au moins six années d’expérience, dont trois années dans une fonction de cadre dans la commercialisation et la vente.

Vérification préliminaire: cliquer ici

Chefs de marketing:

Sont admises à ces examens spécialisés

a) les personnes qui possèdent un certificat de capacité dans un métier avec une formation depase professionnelle d’au moins trois ans, le diplôme d’une école supérieure de commerce reconnue par l’OFFT ou le certificat de maturité et pouvant démontrer une expérience d’au moins 6 ans dans le marketing, dont 3 ans à des fontions de direction dans le marketing;

b) les personnes titulaires d’un brevet fédéral dans le domaine des examens professionnels spécifiques à la branche (spécialiste en marketing BF, spécialiste en vente BF ou planificateur/planificatrice en communication BF), du diplôme d’un examen professionnel supérieur, du diplôme d’une école spécialisée supérieure, d’une haute école-spécialisée ou d’une haute école et pouvant démontrer une expérience d’au moins trois ans à des fonctions de direction dans le marketing. L’OFFT décide de l’équivalence des certificats et diplômes étrangers.

En outre, il faut posséder au moins trois ans d’expérience dans une fonction dirigeante dans le marketing.

Spécialistes en marketing

Spécialistes en marketing: planifier et mettre en œuvre

Le spécialiste en marketing avec brevet fédéral conçoit et réalise du marketing professionnel sur la base d’objectifs définis. Il garantit par ailleurs la mise en réseau des instruments correspondants (vente, promotion des ventes, publicité, distribution et RP).

Le spécialiste en marketing planifie les mesures de marketing et les applique avec succès. Il mandate et dirige également les spécialistes externes (analystes de marché, concepteurs, rédacteurs, créateurs, etc.). En outre, il reconnaît et comprend les données macroéconomiques et microéconomiques, les évolutions de la conjoncture, les structures juridiques, et sait interpréter ces résultats de manière logique pour son activité professionnelle.

Associations faîtières

Spécialistes de vente

Spécialistes de vente: concevoir et réaliser

Le spécialiste de vente avec brevet fédéral est capable d’assumer de manière autonome toutes les tâches liées à la vente au sein du service interne comme externe ou dans le domaine du Key account management.

Le spécialiste de vente conçoit et réalise avec professionnalisme la vente personnelle sur la base des objectifs quantitatifs et qualitatifs définis et assume sa responsabilité, qui est d’atteindre ces objectifs dans sa zone de vente. En raison de ses vastes connaissances en économie de l’entreprise et en économie nationale, le spécialiste de vente est en outre en mesure d’évaluer correctement son environnement. Il en découle des solutions optimales pour ses clients comme pour sa propre entreprise.

 

Associations faîtières

Chefs de vente

Chefs de vente: concevoir et négocier

Le chef de vente avec diplôme fédéral est responsable des différentes fonctions axées sur la vente, qui vont du suivi des gros clients à la direction des organisations de vente.

Au centre de ses tâches se trouvent la conception, la planification et la direction de l’organisation des ventes et de la distribution. C’est pourquoi on exige de ce professionnel de vastes connaissances dans les domaines de la vente, de la distribution et du Key account management, de la stratégie, de la conception et de la procédure opérationnelle. Autres qualités qu’il se doit posséder: de la flexibilité, une excellente capacité à négocier, de la maturité et une bonne capacité à nouer des contacts avec des personnes de mentalité différente. C’est lui qui dirige et coordonne les secteurs ayant une fonction d’exécution tels que le service externe, le service interne et la logistique afin de mettre en œuvre la stratégie choisie.

Associations faîtières

Chefs de marketing

Chefs de marketing: diriger et développer

Au centre des tâches du chef de marketing se trouvent la conception et la mise en œuvre de stratégies complexes de marketing. Il réalise des analyses poussées du marché dont il tire des conclusions pertinentes pour ses propres activités. Il est responsable des budgets de marketing et des plans d’affaires.

Le chef de marketing dirige le département marketing. Sa solide expérience pratique lui permet d’être très bien accepté. Ses connaissances approfondies dans le domaine des méthodes d’analyse, de l’élaboration de stratégies et de la conduite de collaborateurs caractérisent cet individu et lui permettent d’exceller dans l’art de convaincre. C’est pourquoi le chef de marketing est un atout extrêmement précieux au sein d’une entreprise, quelle que soit sa taille. Le chef de marketing fait figure de champion en marketing.

 

Associations faîtières

MarKom

Examen de certificat MarKom ou diplôme équivalent

L’un des critères d’admission aux examens professionnels de spécialiste en marketing et de spécialiste de vente est l’obtention d’un certificat MarKom ou d’un diplôme équivalent.

Vous trouverez plus d’informations sur l’examen de certificat MarKom ici. Sur demande des écoles, la Commission d’examen spécialistes en marketing ou la Commission d’examen spécialistes de vente se réunit pour déterminer si votre diplôme est ou non équivalent à un certificat MarKom.

Procédure de reconnaissance de l’équivalence du certificat MarKom dans le cadre des processus d’admission au brevet fédéral de spécialiste en marketing ou de spécialiste de vente:

Les demandes peuvent à tout moment être adressées à la Commission d’examen spécialistes en marketing ou à la Commission d’examen spécialistes de vente. Le règlement d’examen actuel et les directives doivent être fournis pour l’évaluation. En règle générale, les demandes sont traitées dans un délai de quatre semaines.