Le 1er mai 2024, Jan Mau­r­er a repris la direc­tion de Swiss Marketing. Avant d’oc­cu­per son poste actuel, il était directeur du marketing et mem­bre de la direc­tion de Bäch­li Bergsport AG, Nänikon. Avec Jan Mau­r­er comme nou­veau directeur et ses con­nais­sances accu­mulées, son expéri­ence et sa nature con­fi­ante, nous nous réjouis­sons de l’avenir et des prochaines étapes de la longue his­toire de Swiss Marketing. Nous vous présen­tons Jan dans cette interview.

«Son expéri­ence remar­quable en matière de com­mu­ni­ca­tion, de marketing et de lead­er­ship dans des secteurs divers fait de Jan Mau­r­er le spé­cial­iste idéal pour abor­der et men­er les change­ments à venir au sein de l’association, ce au prof­it des mem­bres, des clubs et dans le domaine de la for­ma­tion»
Andreas Bal­azs, prési­dent de Swiss Marketing.

Nous avons invité Jan Mau­r­er à se présen­ter dans le cadre d’une interview.

Jan se décrit lui-même comme suit :

Jan, qu’est-ce qui te car­ac­térise en tant que per­son­ne, qui es-tu?
Je suis un homme d’ac­tion, qui voit les oppor­tu­nités et les saisit avec son équipe. De plus, je suis un dirigeant com­mu­ni­catif, curieux, loy­al et plein d’énergie.

Au cours de ta car­rière pro­fes­sion­nelle, où as-tu pu pré­par­er ton sac à dos avec les bonnes com­pé­tences?
Ces sept dernières années et demie, j’ai tra­vail­lé comme respon­s­able marketing et mem­bre de la direc­tion de Bäch­li Sports de Mon­tagne, qui compte 13 fil­iales dans toute la Suisse.
Aupar­a­vant, j’ai tra­vail­lé comme directeur marketing dans une entre­prise inter­na­tionale et pen­dant plus de 20 ans dans dif­férentes agences de com­mu­ni­ca­tion, dont 8 ans comme fon­da­teur et copro­prié­taire de ma pro­pre agence de com­mu­ni­ca­tion. Au cours de toutes mes années de tra­vail, j’ai donc pu rem­plir mon sac à dos d’un mélange var­ié d’ex­péri­ences précieuses.

Qu’ap­portes-tu et de quoi les mem­bres, l’équipe, les com­mis­sions d’ex­a­m­en et les parte­naires de Swiss Marketing peu­vent-ils se réjouir?
Ce qui me car­ac­térise, c’est un mélange de beau­coup de pas­sion, de cœur à l’ou­vrage et de vastes con­nais­sances en marketing, asso­cié à de la per­sévérance, de la gai­eté et du feu pour la cause.

L’as­so­ci­a­tion Swiss Marketing est en pleine muta­tion ; pren­dre en charge la direc­tion de l’as­so­ci­a­tion dans cette sit­u­a­tion est un défi. Qu’est-ce qui t’at­tire dans cette posi­tion ?
C’est pré­cisé­ment ce change­ment qui est attrayant, car c’est le change­ment qui nous main­tient en vie. J’aime faire bouger les choses pour les men­er au suc­cès et je me réjouis de m’y attel­er avec une équipe solide, le comité directeur, les clubs et les com­mis­sions d’ex­a­m­en dans toute la Suisse.

Com­ment vas-tu pro­mou­voir une cul­ture inno­vante au sein de l’as­so­ci­a­tion ?
Mon moteur est fon­da­men­tale­ment l’en­vie d’in­nover. Pour l’en­cour­ager, je souhaite créer les bonnes struc­tures, les con­di­tions-cadres ain­si qu’une cul­ture ouverte et communicative.

Peux-tu déjà nous dire à quoi tu vas t’at­ta­quer au cours des fameux 100 pre­miers jours ?
Pour moi, un bon esprit d’équipe est essen­tiel et aide à relever les défis com­muns, d’au­tant plus que l’équipe de l’as­so­ci­a­tion est actuelle­ment en cours de recom­po­si­tion. Très con­crète­ment, la mise en œuvre et le développe­ment de la nou­velle stratégie de Swiss Marketing fig­urent en tête de ma liste. Entre autres choses, je vais, avec l’équipe, démé­nag­er le secré­tari­at à la fin du mois de juil­let à une nou­velle adresse à Zurich-Oer­likon. C’est donc au plus tard à ce moment-là que nous trin­querons aux pre­miers suc­cès com­muns et à la nou­velle adresse 😊.