Le 1er mai 2024, Jan Mau­r­er pren­dra la direc­tion de Swiss Marketing. Jan Mau­r­er est actuelle­ment respon­s­able marketing et mem­bre de la direc­tion chez Bäch­li Bergsport AG, à Nänikon. Avec Jan Mau­r­er comme nou­veau directeur, Swiss Marketing se trou­ve dans une posi­tion priv­ilégiée. Grâce à son savoir, ses con­nais­sances solides et son atti­tude con­fi­ante, il va propulser Swiss Marketing vers l’avenir.

«Son expéri­ence remar­quable en matière de com­mu­ni­ca­tion, de marketing et de lead­er­ship dans des secteurs divers fait de Jan Mau­r­er le spé­cial­iste idéal pour abor­der et men­er les change­ments à venir au sein de l’association, ce au prof­it des mem­bres, des clubs et dans le domaine de la for­ma­tion»
Andreas Bal­azs, prési­dent de Swiss Marketing.

Nous avons invité Jan Mau­r­er à se présen­ter dans le cadre d’une interview.

Jan, com­ment te dis­tingues-tu en tant que per­son­ne, qui es-tu?
Je suis un homme d’action qui voit les oppor­tu­nités et les saisit avec son équipe. Je suis aus­si un dirigeant com­mu­ni­catif, curieux, loy­al et plein d’énergie.

Au cours de ta car­rière, où as-tu enrichi ton bagage pro­fes­sion­nel avec les bonnes com­pé­tences?
Au cours des 7,5 dernières années, j’ai été respon­s­able marketing et mem­bre de la direc­tion de Bäch­li Sports de Mon­tagne, qui compte 13 fil­iales en Suisse.
Aupar­a­vant, j’ai occupé le poste de respon­s­able marketing dans une entre­prise inter­na­tionale et pen­dant plus de 20 ans dans divers­es agences de com­mu­ni­ca­tion, dont 8 ans comme fon­da­teur et copro­prié­taire de ma pro­pre agence de com­mu­ni­ca­tion. Au cours de toutes mes années de tra­vail, j’ai donc pu rem­plir mon sac d’un mélange var­ié d’expériences précieuses.

Qu’apportes-tu et de quoi les mem­bres, l’équipe, les com­mis­sions d’examen et les parte­naires de Swiss Marketing peu­vent-ils se réjouir?
Ce qui me car­ac­térise, c’est un mélange de pas­sion, de cœur à l’ouvrage et de vastes con­nais­sances en marketing, le tout allié à une grande per­sévérance, de la joie et la volon­té de s’engager corps et âme pour une même cause.

L’association Swiss Marketing est en pleine muta­tion. En pren­dre la direc­tion con­stitue actuelle­ment un défi. Qu’est-ce qui t’attire là-dedans?
C’est juste­ment le change­ment qui m’attire, car le change­ment nous main­tient en mou­ve­ment, en vie. J’aime faire bouger les choses, pour les men­er au suc­cès, et je suis impa­tient de m’y attel­er avec une équipe solide, le comité directeur, les clubs et les com­mis­sions d’examen dans toute la Suisse.

Com­ment veux-tu encour­ager une cul­ture inno­vante au sein de l’association?
Mon moteur est l’envie d’innover. Pour l’encourager, je souhaite créer les bonnes struc­tures, les con­di­tions-cadres ain­si qu’une cul­ture ouverte et communicative.

Peux-tu déjà nous con­fi­er ce à quoi tu vas t’attaquer en pre­mier?
Je suis impa­tient de faire con­nais­sance avec l’équipe en toute sim­plic­ité. Pour moi, un bon esprit d’équipe est essen­tiel et la clé pour relever les défis com­muns. Le réfrigéra­teur doit égale­ment être prêt pour les petits apéros spon­tanés, car je souhaite bien­tôt trin­quer avec l’équipe à un pre­mier résul­tat com­mun. 😊 Plus con­crète­ment, bien sûr, il s’agira de met­tre en œuvre et dévelop­per la nou­velle stratégie de Swiss Marketing.

Nous souhaitons d’ores et déjà la bien­v­enue à Jan Mau­r­er au sein de l’équipe de Swiss Marketing et lui souhaitons plaisir et suc­cès dans ses nou­velles fonctions.