Senior Marketing
Pro­fes­sion­al

Cer­ti­fi­cat garan­tis­sant l’expérience, la for­ma­tion et l’engagement dans le méti­er et au-delà!

Le méti­er du marketing est dynamique et exigeant. Le monde qui nous entoure change à toute vitesse. La ques­tion est de savoir com­ment vous, en tant que spé­cial­iste du marketing, gérez ces évo­lu­tions rapi­des et com­ment vous pou­vez, preuves à l’appui, rester en tête. Avec un cer­ti­fi­cat de marketing recon­nu à l’échelle inter­na­tionale tel que celui de Senior Marketing Pro­fes­sion­al (SMP), vous vous démar­quez et démon­trez votre engage­ment vis-à-vis de la pro­mo­tion du “Life­long Learning”.

Qu’est-ce qu’un cer­ti­fi­cat SMP?

Le cer­ti­fi­cat SMP, qui sig­ni­fie “Senior Marketing Pro­fes­sion­al”, est une cer­ti­fi­ca­tion recon­nue qui atteste de l’expérience pro­fes­sion­nelle et de l’engagement d’une per­son­ne, aus­si bien dans son par­cours pro­fes­sion­nel que per­son­nel. Il offre aux employeurs la pos­si­bil­ité d’identifier, grâce à la recon­nais­sance inter­na­tionale, dif­férents cer­ti­fi­cats, diplômes et engage­ments sous un titre unique. Pour l’employé, le cer­ti­fi­cat SMP tient lieu de con­fir­ma­tion de son “Life­long Learning”.

Les avan­tages d’un cer­ti­fi­cat SMP
  • L’embauche d’un col­lab­o­ra­teur pra­ti­quant le “Life­long Learn­ing” est donc un avan­tage pour l’employeur, car il s’agit d’un con­cept de vie qui favorise les capac­ités d’adaptation au change­ment, la crois­sance con­tin­ue et la volon­té d’innover.
  • Le cer­ti­fi­cat SMP offre en out­re aux employeurs la pos­si­bil­ité de com­par­er leur niveau de qual­i­fi­ca­tion à l’échelle inter­na­tionale. Il inspire con­fi­ance et clar­i­fie vos capac­ités à l’échelle globale.
  • Un Senior Marketing Pro­fes­sion­al qui se dis­tingue par son appren­tis­sage tout au long de sa vie et son engage­ment extra-pro­fes­sion­nel est un apport pré­cieux pour le développe­ment con­tinu et la réus­site dans le domaine du marketing.
Con­di­tions préalables
  • Au moins 5 ans d’expérience pro­fes­sion­nelle dans le domaine du marketing, de la vente ou de la communication
  • Le poste actuelle­ment occupé doit être l’un des suivants: 
    • Poste de man­age­ment dans le marketing général­iste, p. ex. respon­s­able marketing ou directeur marketing
    • Poste en lien avec le marketing, comme le marketing pro­duit, la ges­tion de mar­que, la recherche en marketing, le marketing/la communication/la ges­tion de la distribution
    • Un poste de con­seil au niveau de la direc­tion dont une grande par­tie de l’activité est liée au marketing
    • Un poste de man­age­ment général inclu­ant de la ges­tion marketing

Vous n’avez pas la cer­ti­tude que vous rem­plis­sez les con­di­tions préal­ables? Con­tactez-nous à l’adresse suiv­ante: sekretariat@swissmarketing.ch.

Obten­tion d’un cer­ti­fi­cat SMP
  • Inscrip­tion via le lien d’inscription.
  • Vous télé­versez votre CV et vos diplômes. Nous véri­fions si vous répon­dez aux critères.
  • Vous recevez une fac­ture, puis, après récep­tion de votre paiement, votre cer­ti­fi­cat SMP.
  • Vous recevez votre iden­ti­fi­ant SMP et pou­vez, au cours des trois années suiv­antes, obtenir 90 points et ain­si pro­longer votre cer­ti­fi­cat pour trois nou­velles années.
Sys­tème de points

Le SMP garan­tit que les per­son­nes qui déti­en­nent ce titre suiv­ent une for­ma­tion con­tin­ue. L’objectif de ce pro­gramme est d’obtenir 30 points par an, soit 90 points en trois ans. Après l’obtention de ces 90 points en trois ans, il est pos­si­ble de faire pro­longer son cer­ti­fi­cat ou de se faire recertifier. 

  • For­mal learn­ing (for­ma­tions con­tin­ues) → max. 20 points en 1 an/60 points en 3 ans
    • Cur­sus
    • ELearn­ing (véri­fié)
    • ELearn­ing (non évalué)
    • Par­tic­i­pa­tion à une conférence
    • Par­tic­i­pa­tion à un séminaire/exposé
    • For­ma­tions con­tin­ues experts
  • Activ­ité pro­fes­sion­nelle (max. 10 points par an/30 points en trois ans)
    • Men­tor­ing
    • Organ­i­sa­tion de séminaires/présentations
    • Comités d’experts/panels
    • Rédacteur/auteur
    • Conférencier/enseignement (pas en tant qu’activité à temps plein)
    • Par­tic­i­pa­tion à une exposition
    • Lec­ture de revues spécialisées
    • Réseau­tage professionnel
    • Autres
    • Inter­ven­tion en tant que spé­cial­iste durant examens
  • Autres (max. 10 points par an/30 points en trois ans (2&3 combinés))
    • Bénévolat (Busi­ness Marketing)
    • Autres (marketing économique)
    • Événe­ments des clubs (Swiss Marketing)

D’autres con­seils utiles sont disponibles dans notre FAQ.

Coûts

Rabais de lance­ment mem­bres — CHF 75.- au lieu de CHF 150.-.

Pour les mem­bres de Swiss Marketing, le cer­ti­fi­cat coûte CHF 75.– par an.

Rabais de lance­ment non-mem­bres — CHF 375.- au lieu de CHF 450.-.

Pour les non-mem­bres, le cer­ti­fi­cat coûte CHF 375.-, affil­i­a­tion comprise.

Con­tact

Nous nous tenons volon­tiers à votre dis­po­si­tion pour répon­dre à vos ques­tions ou à vos deman­des par e‑mail à l’adresse sekretariat@swissmarketing.ch ou par télé­phone au +41 44 914 44 44.

Swiss Marketing
Lang­wiesstrasse 30
8050 Zurich

Inscrip­tion au SMP Certificat 

Mem­bre de Swiss Marketing

Con­di­tions

Exem­ple de certificat

FAQs

Télécharg­er la FAQ au for­mat PDF.

Votes

Divers­es cita­tions peu­vent être déployées ici …