La Con­fédéra­tion européenne du marketing (EMC) a décidé à l’u­na­nim­ité de faire du 27 mai la Journée inter­na­tionale du marketing. Cette journée vise à soulign­er l’im­por­tance du marketing dans les entre­pris­es et la société et à pro­mou­voir la fierté de la pro­fes­sion. La journée est une célébra­tion forte et lumineuse du marketing, qui accueille les mem­bres de la com­mu­nauté du marketing, les col­lègues et les parte­naires du monde entier.

“L’évo­lu­tion du marketing dans le monde a été impres­sion­nante et a con­nu de nom­breux change­ments. Les spé­cial­istes du marketing ont con­tribué à l’émer­gence de nom­breuses nou­velles organ­i­sa­tions et ont per­mis le change­ment dans de vieilles entre­pris­es ayant des siè­cles d’his­toire. Ils ont changé les atti­tudes socié­tales et aidé les gens à com­mu­ni­quer et à trou­ver des com­pro­mis. Aujour­d’hui, dans le con­texte de la trans­for­ma­tion numérique, nous pou­vons explor­er notre envi­ron­nement plus que jamais, analyser les besoins des con­som­ma­teurs et des clients en temps réel et établir des rela­tions, l’im­por­tance des spé­cial­istes du marketing est pri­mor­diale. Recon­nais­sons et appré­cions cela alors que nous célébrons le marketing le 27 mai”, déclare Ralf Strauss, prési­dent du con­seil d’ad­min­is­tra­tion d’EMC.

Selon Ralf Strauss, le 27 mai a été choisi pour célébr­er la com­mu­nauté du marketing parce que c’est ce jour-là que Philip Kotler est né à Chica­go en 1931 — un pro­fesseur améri­cain, un prati­cien et un théoricien du marketing renom­mé qui a écrit plus de 80 livres et a eu un impact énorme sur le développe­ment du marketing dans le monde entier.

Créa­tion du prix du mérite en marketing

“Le con­seil d’ad­min­is­tra­tion de la Con­fédéra­tion européenne du marketing a égale­ment décidé de récom­penser chaque année, à l’oc­ca­sion de cette journée, une per­son­ne qui s’est dis­tin­guée par ses mérites dans le domaine du marketing. Cette année, le pre­mier récip­i­endaire du prix est Ph. Kotler”, déclare Alvy­dė Palaimaitė, directeur de la LiMA. 

La céré­monie de remise du prix aura lieu le 25 mai. Le prix sera remis lors du LiMA CMO Sum­mit à Vil­nius le 25 mai, lors de la con­férence des lead­ers du marketing de l’As­so­ci­a­tion litu­ani­enne du marketing.

Invi­ta­tion à la com­mé­mora­tion et à la célébra­tion dans tous les pays 

Les ini­ti­a­teurs invi­tent la com­mu­nauté inter­na­tionale du marketing à s’im­pli­quer active­ment dans la créa­tion d’événe­ments nationaux et d’autres ini­tia­tives sur le marketing, et à pro­mou­voir la Journée inter­na­tionale du marketing dans leurs com­mu­nautés et leurs espaces sociaux.

Nous espérons que la Journée inter­na­tionale du marketing con­naî­tra le même suc­cès que la Journée inter­na­tionale des enseignants, la Journée des tra­vailleurs médi­caux, la Journée mon­di­ale de la lib­erté de la presse ou la Journée des patrons, qui sont célébrées dans le monde entier.

Si vous avez des ques­tions, Ali­na se tient à votre dis­po­si­tion à tout moment à l’adresse alina.osterwalder@swissmarketing.ch. Nous espérons pou­voir compter sur votre col­lab­o­ra­tion et nous réjouis­sons de pub­li­er des posts et des événe­ments variés.